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5 <docinfo> |
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6 <title>Le désert blanc</title> |
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7 <date>3 avril 2003</date> |
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8 <author> |
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9 <firstname>Fabien</firstname> |
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10 <surname>Niñoles</surname> |
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11 <email>fabien@tzone.org</email> |
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12 </author> |
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13 <copyright> |
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14 <year>2003</year> |
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16 <firstname>Fabien</firstname> |
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21 </docinfo> |
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23 <poem> |
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24 <title>Le désert blanc</title> |
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26 <para>Dans le désert blanc de mes mots brille une lune noire |
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27 couverte d'étoiles filantes. Sa longue chevelure coule comme un |
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28 ruisseau de miel et d'or dans les canyons profonds de la Voie |
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29 Lactée. Je marche mot à mot sans penser à l'assèchement de |
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30 l'encre de mon stylo. Quel mirage tente-je d'atteindre? Quel |
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31 rêve particulier cours-je après? Ne sais-je point.</para> |
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33 <para>La grammaire hésite un peu. Du point ou de la virgule, elle |
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34 ne sait quel rythme choisir. Malgré son pas un peu lourd, elle |
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35 a su garder la grâce et l'harmonie complexe qui fit sa |
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36 popularité. N'a-t-elle point garder la magnifique clarté de ses |
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37 ancêtres? Presque. Elle le porte encore en elle bien que son |
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38 vocabulaire se soit essoufflé, battu par les vents de la |
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39 facilité et de la normalisation rigide.</para> |
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41 <para>Tiens, en voilà une ligne étrange. La plume dégoulinante la |
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42 frôle légèrement, tâtonnante, cherchant sur elle un appui |
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43 presque imaginaire. Que vient-elle faire ici? Est-ce bien sa |
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44 place? Au milieu de toutes les autres, on a peine à la |
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45 distinguer. Pourtant, du moment qu'on s'approche d'elle, qu'on |
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46 prend la peine de l'observer, de la pincer, de l'écouter, on |
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47 s'aperçoit rapidement qu'elle est différente.</para> |
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49 <para>Ce doit être une ligne de portée qui n'a pas trouvé d'emploi |
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50 dans une partition quelconque. Ou encore une ligne de danse, |
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51 oubliée au profit d'une ligne comptable, totalisant un budget |
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52 équilibré autour de rien, du vide, de zéro. Peut-être aussi une |
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53 ligne à pêche? Quel pêcheur qui, pour le plaisir ou le métier, |
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54 a pu oublier ainsi sa ligne dans les pages d'un cahier? Ou |
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55 bien, c'est peut-être une de ces horribles lignes de |
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56 démarcation, qui marquent les frontières entre des peuples qui |
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57 ne sauront jamais qu'elles pourraient être franchies sans |
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58 danger.</para> |
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60 <para>Les lignes sont importantes aux humains. Il y en a partout. |
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61 Elles sont la marque de frontières qui contiennent, de |
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62 séparations qui délimitent, de guides qui restreignent. Elles |
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63 sont aussi des directions qui conduisent, des liens qui |
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64 harmonisent, des emmêlements qui, sous la forme d'une note, |
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65 d'une écriture ou d'un dessin, évoque, mystifie, émerveille, |
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66 effraie, enseigne, surprend, interroge, encourage, soutient, |
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67 comprend, consulte, bref, communique entre deux personnes qui |
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68 peut-être jamais ne se rencontreront.</para> |
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70 <para>La ligne, dans notre monde à quatre dimensions, avec notre |
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71 perception à trois dimensions, sur un médium à deux dimensions, |
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72 voici la ligne: petit être à l'unique dimension avec lequel tant |
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73 fut transmis! Qu'en serait-il si nous avions pu la maîtriser |
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74 dans les dimensions supérieures tant de fois supérieures? |
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75 Qu'aurions-nous pu encore communiquer? Faut-il que notre esprit |
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76 soit si limité pour n'être capable de communiquer que faits qui |
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77 peuvent se réduire à cette unique dimension? À ce système somme |
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78 toute binaire d'informations?</para> |
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80 <para>C'est avec un point lasse que je reprends ma marche dans le |
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81 désert de cette page blanche. N'y a-t-il point d'oasis dans |
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82 laquelle je pourrai à nouveau tremper ma plume? Et pour qui? |
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83 Pourquoi cette marche forcée? La conviction présente |
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84 sera-t-elle suffisante pour rejoindre les mirages qui se |
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85 dessinent devant moi? Au fond de moi, mon âme entière me |
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86 réclame un acte de foi, mais envers qui? Envers moi, envers ma |
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87 capacité à traverser ce désert sans embûche, ou plutôt malgré |
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88 ses embûches, ses pièges, ses tentations paresseuses d'abandon, |
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89 d'arrêt.</para> |
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91 <para>La dune invite à se laisser rouler, à descendre son flanc |
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92 jusqu'au creux froid de son corps arrondi. Mon regard se tourne |
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93 vers la lune noire aux cheveux de miel. Comme je m'étendrais |
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94 sur le sable du temps à t'admirer, mon impossible amour. Tu |
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95 resteras là, aussi loin de moi que tu l'as toujours été. Je |
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96 resterai là, aussi loin de moi que je l'ai toujours été. Oui, |
|
97 loin de moi, car depuis toujours, mon cœur, mon âme, mon cri |
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98 reste avec toi, et sans toi, je ne suis plus que la moitié de |
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99 moi-même.</para> |
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101 <para>C'est donc avec une certaine nostalgie que je plante à |
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102 nouveau ma plume sur cette page blanche et que je trace, trait |
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103 par trait, lettre à lettre, mot à mot, phrase à phrase, |
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104 paragraphe à paragraphe, jour après jour, semaine après semaine, |
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105 mon chemin vers toi, vers moi, vers notre rencontre finale et |
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106 depuis si longtemps espérée.</para> |
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108 </poem> |
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109 <nda> |
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110 <title>Le désert blanc (note de l'auteur)</title> |
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111 |
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112 <para>Cette prose a été écrite dans mon journal, un jour. Une |
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113 forme d'écriture automatique, sans être vraiment de la transe ou |
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114 un complet relâchement de l'esprit. Mais le texte est là, |
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115 remplit d'une étrange métaphore, symbole autant de ma relation |
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116 avec l'écriture, avec la société, mais aussi avec moi-même, avec |
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117 mes rêves. Bref, métaphore de ma propre relation avec la vie au |
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118 milieu d'une période très sombre où j'en avais bien |
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119 besoin.</para> |
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