Dans le cadre de mon travail, je dois souvent utiliser, à mon grand désarroi, cet autre OS (non, pas celui-ci) que je déteste tant (en fait, c'est surtout la compagnie que je déteste... Détester un programme est purement inutile à mon avis). Lorsque cela survient, je passe quelques bonnes heures à retirer tout ce qui me déplaît et à installer différents logiciels libres me permettant de travailler. Ces logiciels sont souvent des logiciels sous Linux qui ont été portés sous Windows, grâce à différentes librairies. L'intégration n'est pas toujours parfaite, la philosophie des deux systèmes d'opérations étant fort différente, mais j'aurais bien de la difficulté à m'en passer.
De plus, il y a certains avantages pour le logiciels libres. Je dis souvent que, pour la plupart des gens, le système d'opération ne compte que pour peu de choses. Ce qu'ils utilisent sur un ordinateur, ce sont les logiciels. Voilà ce qui est important pour eux. Le port de logiciels libres vers Windows leur permet donc de se familiariser avec ses logiciels dans un environnement qu'ils connaissent bien, rendant le passage vers la vraie liberté du logiciel libre plus aisé. Ne dit-on pas que le logiciel libre est avant toute chose une question de choix?
Cette entrée ouvre donc une nouvelle section que je compte consacrer à ce sujet en vous présentant les différentes alternatives aux logiciels non-libres sous Windows, probablement en parallèle avec une page web sur ces mêmes logiciels.