Fabien Niñoles

Développeur électronique/informatique
Courriel:
http://www.alteranode.com/
Montréal (Québec),
téléphone: (514) 667-0831


Principales expériences professionnelles

Eidos Montréal

Direction technologique, services et intégration, pour Shinra Technologies

Supérieur immédiat: Alex Tait

D'octobre 2015 à janvier 2016

  • Intégration et empaquetage des librairies de dévelopement de la platforme.
  • Dévelopement des services en lignes et des outils de déploiements sur Amazon Web Services.
  • Intégration des librairies et engins tierces (Wwise, Unity 3D, Unreal Engine 4).
  • Optimization des librairies, engins et codecs.
  • Organisation de l'assurance-qualité et des processus de développement et livraisons de la compagnie.
  • Coordination et supervision des contrats de sous-traitance.

Chef de l'équipe de partenariat technique pour Shinra Technologies

Supérieur immédiat: Alex Tait

De novembre 2014 à octobre 2015

  • Intégration et empaquetage des librairies de dévelopement de la platforme.
  • Émulation locale de l'engin de rendu et d'encodage.
  • Création d'une plateforme de développement en ligne virtuelle.
  • Intégration des librairies et engins tierces (Wwise, Unity 3D, Unreal Engine 4).

Programmeur online sénior sur Flare

Supérieur immédiat: Tetsuji Iwasaki

De février 2014 à novembre 2014

Supervision de l'intégration d'un projet de plateforme de jeu sur le cloud avec un partenaire externe. Benchmark graphiques dans différents environments.

Programmeur online sénior sur Thief

Supérieur immédiat: Jacques Frégault

De septembre 2012 à février 2014

Implémentation des fonctionnalités online pour Thief sur console. Développement et support pour les éléments systèmes, les métriques et le packaging.

Environnement:

Windows 7, Windows Server 2008, 2012, Amazon Web Services, Docker, Xen Hypervisor, Ubuntu Linux, Sony Playstation SDK (PS3, PS4), Microsoft XDK (Xbox360, XboxOne), C++/C#/CX (Visual Studio), Python 3, DirectX 9, 11, Unity 3D, Unreal Engine 3 & 4, X264, NVidia Encode & Grid, Google Native Client, node.js, MongoDB, Wwise, Perforce, Premake, TeamCity, NSIS, CodeCollaborator, Jira.

Ubisoft Montréal inc.

Développeur logiciel sénior

Supérieur immédiat: Cyrille Gauclin

De juin 2011 à août 2012

Aide au port de la librairie d'utilitaires à différentes plateformes. Réarchitecture de la librairie pour aider l'interopérabilité entre les différentes librairies middleware.

Développeur logiciel sénior

Supérieur immédiat: Stéphane St-Arnauld

mars 2011 à juin 2011

Développement d'une solution distribuée robuste pour remplacer l'architecture des services de lobby.

Chef d'équipe

Supérieur immédiat: Carl Dionne

mars 2010 à février 2011

Supervision d'une équipe pour l'intégration, support et développement des technologies Online chez Ubisoft, particulièrement la gestion des comptes, la sécurité, les services webs, les réseaux sociaux et le contenu promotionnel.

Environnement:

Windows 7, MacOS/X, C++/C# (Visual Studio 2008, XCode), Python, Erlang, Microsoft XDK, Sony Playstation SDK, Nintendo SDK, Android SDK, iOS, Microsoft WCF, Facebook API, Twitter API, Rendez-Vous, Emacs, XMPP (Ejabberd), Rendez-Vous, Google Protobuf, ZeroMQ, CMake, Hudson/Jenkins, Perforce, Mercurial, Jira, Premake, Reviewboard.

Quazal inc.

Développeur logiciel sénior

Supérieur immédiat: Alain Cormier

De janvier 2008 à mars 2010

Intégration, support et développement de la technologie de lobby Rendez-Vous chez Ubisoft; Incluant intégration avec les services web WFC, développement de protocoles web (JSON/REST-RPC), intégration au build system.

Environnement:

Windows XP, MacOS/X, C++ (Visual Studio 2005, 2008), C# (Visual Studio 2008), Python, Microsoft WCF, Microsoft XDK, Sony SDK, Nintendo SDK, curl, SOAP, HTTP/JSON, Emacs, nmake, Perforce, Reviewboard, Jira.

Maximum Throughput inc.

Développeur logiciel sénior

Supérieur immédiat: Maher Khatib

De septembre 2007 à décembre 2008

Travail sur différents produits reconnus par l'industrie de post-production vidéo numérique professionnel sur le web, sous Linux et Java, particulièrement sur les formats MPEG et MXF et les codecs DNxHD, H264 et DV.

Environnement:

Linux (CentOS et Debian) et Windows, C++ (GCC 3.6 et 4.2, Visual Studio 2005), Emacs, Eclipse, Java (Sun JDK) et JNI, librairies Gnome/GTK, MainConcept Codecs SDK, ffmpeg, mxflib, Make, Ant, Subversion, Trac.

Solvision inc.

Développeur logiciel

Supérieur immédiat: Stéphane Hamel

D'août 2006 à septembre 2007

Machine d'inpection de gaufre à micro-billes

  • Intégration d'un nouveau contrôleur d'alignement.
  • Réécriture du module de communication multi-pc.
  • Migration du code vers Visual Studio 2005.
  • Conception de divers outils de développement

Environnement:

Windows 2000/XP, Visual C++ 6, Visual Studio 2005, Nant, Perforce, scripts DOS, Perl et Ruby.

Flipr Networks inc.

Consultant - Direction technique

Supérieur immédiat: Joseph Martek

février 2004 à juillet 2006

Développement électronique et informatique (domestique, multimédia, réseau sans fil et affichage numérique). Administration réseau et support technique aux usagers. Planification et gestion des activités de R&D, d'assurance-qualité et de production. Embauche et supervision de stagiaires

Environnement:

Debian GNU/Linux, Windows XP Home Edition, Windows XP Media Center, Windows XP Embedded, C/C++, GTK, Python, PHP, C#, VBS, Javascript, Freevo, Firefox, Mambo, Microsoft Embedded Studio, C#-Develop, Microsoft Media Services, XMLTV, Snapstream Media Suite, FirecastOS, Request Tracker, MRTG, SNMP, Nagios, Faq-o-matic, SQL-Ledger, Subversion.

Acktomic inc.

Prodesol inc.

École Polytechnique de Montréal

Visuaide inc.

Beltron Technologies inc.

CML Technologies inc.

Stagiaire sécurité publique - 9-1-1

Supérieur immédiat: Martin Boucher

De septembre 1997 à décembre 1997

Développement d'outils de développement en Perl, migration vers MKS Source Integrity, développement d'un module d'impression pour l'application.

Stagiaire sécurité publique - Radio mobile

Supérieur immédiat: Martin Huet

De mai 1998 à août 1998

Développement de l'application Radio Module et d'un simulateur de message, incluant les tests d'acceptance.

Industrie Canada

Stagiaire en systèmes automatisés de radiodiffusion

Supérieur immédiat: Alain Leduc

De mai 1996 à août 1996 et de janvier 1997 à avril 1997

Porter sur Windows 95 des applications DOS d'analyse des ondes électriques émises par des stations radios et de télévision. Maintenir et corriger certaines applications Windows déjà existantes.


Formation


Compétences

Langages de programmation
Librairies
Environnement de programmation
Logiciels
Langues parlées et écrites

Projets et réalisations


Loisirs et intérêts