━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━ Fabien Niñoles Développeur électronique/informatique Courriel: fabien@alteranode.com http://www.alteranode.com/ Montréal (Québec), téléphone: (514) 667-0831 ━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━ Principales expériences professionnelles Eidos Montréal Direction technologique, services et intégration, pour Shinra Technologies Supérieur immédiat: Alex Tait D'octobre 2015 à janvier 2016 • Intégration et empaquetage des librairies de dévelopement de la platforme. • Dévelopement des services en lignes et des outils de déploiements sur Amazon Web Services. • Intégration des librairies et engins tierces (Wwise, Unity 3D, Unreal Engine 4). • Optimization des librairies, engins et codecs. • Organisation de l'assurance-qualité et des processus de développement et livraisons de la compagnie. • Coordination et supervision des contrats de sous-traitance. Chef de l'équipe de partenariat technique pour Shinra Technologies Supérieur immédiat: Alex Tait De novembre 2014 à octobre 2015 • Intégration et empaquetage des librairies de dévelopement de la platforme. • Émulation locale de l'engin de rendu et d'encodage. • Création d'une plateforme de développement en ligne virtuelle. • Intégration des librairies et engins tierces (Wwise, Unity 3D, Unreal Engine 4). Programmeur online sénior sur Flare Supérieur immédiat: Tetsuji Iwasaki De février 2014 à novembre 2014 Supervision de l'intégration d'un projet de plateforme de jeu sur le cloud avec un partenaire externe. Benchmark graphiques dans différents environments. Programmeur online sénior sur Thief Supérieur immédiat: Jacques Frégault De septembre 2012 à février 2014 Implémentation des fonctionnalités online pour Thief sur console. Développement et support pour les éléments systèmes, les métriques et le packaging. Environnement: Windows 7, Windows Server 2008, 2012, Amazon Web Services, Docker, Xen Hypervisor, Ubuntu Linux, Sony Playstation SDK (PS3, PS4), Microsoft XDK (Xbox360, XboxOne), C++/C#/CX (Visual Studio), Python 3, DirectX 9, 11, Unity 3D, Unreal Engine 3 & 4, X264, NVidia Encode & Grid, Google Native Client, node.js, MongoDB, Wwise, Perforce, Premake, TeamCity, NSIS, CodeCollaborator, Jira. Ubisoft Montréal inc. Développeur logiciel sénior Supérieur immédiat: Cyrille Gauclin De juin 2011 à août 2012 Aide au port de la librairie d'utilitaires à différentes plateformes. Réarchitecture de la librairie pour aider l'interopérabilité entre les différentes librairies middleware. Développeur logiciel sénior Supérieur immédiat: Stéphane St-Arnauld mars 2011 à juin 2011 Développement d'une solution distribuée robuste pour remplacer l'architecture des services de lobby. Chef d'équipe Supérieur immédiat: Carl Dionne mars 2010 à février 2011 Supervision d'une équipe pour l'intégration, support et développement des technologies Online chez Ubisoft, particulièrement la gestion des comptes, la sécurité, les services webs, les réseaux sociaux et le contenu promotionnel. Environnement: Windows 7, MacOS/X, C++/C# (Visual Studio 2008, XCode), Python, Erlang, Microsoft XDK, Sony Playstation SDK, Nintendo SDK, Android SDK, iOS, Microsoft WCF, Facebook API, Twitter API, Rendez-Vous, Emacs, XMPP (Ejabberd), Rendez-Vous, Google Protobuf, ZeroMQ, CMake, Hudson/Jenkins, Perforce, Mercurial, Jira, Premake, Reviewboard. Quazal inc. Développeur logiciel sénior Supérieur immédiat: Alain Cormier De janvier 2008 à mars 2010 Intégration, support et développement de la technologie de lobby Rendez-Vous chez Ubisoft; Incluant intégration avec les services web WFC, développement de protocoles web (JSON/REST-RPC), intégration au build system. Environnement: Windows XP, MacOS/X, C++ (Visual Studio 2005, 2008), C# (Visual Studio 2008), Python, Microsoft WCF, Microsoft XDK, Sony SDK, Nintendo SDK, curl, SOAP, HTTP/ JSON, Emacs, nmake, Perforce, Reviewboard, Jira. Maximum Throughput inc. Développeur logiciel sénior Supérieur immédiat: Maher Khatib De septembre 2007 à décembre 2008 Travail sur différents produits reconnus par l'industrie de post-production vidéo numérique professionnel sur le web, sous Linux et Java, particulièrement sur les formats MPEG et MXF et les codecs DNxHD, H264 et DV. Environnement: Linux (CentOS et Debian) et Windows, C++ (GCC 3.6 et 4.2, Visual Studio 2005), Emacs, Eclipse, Java (Sun JDK) et JNI, librairies Gnome/GTK, MainConcept Codecs SDK, ffmpeg, mxflib, Make, Ant, Subversion, Trac. Solvision inc. Développeur logiciel Supérieur immédiat: Stéphane Hamel D'août 2006 à septembre 2007 Machine d'inpection de gaufre à micro-billes • Intégration d'un nouveau contrôleur d'alignement. • Réécriture du module de communication multi-pc. • Migration du code vers Visual Studio 2005. • Conception de divers outils de développement Environnement: Windows 2000/XP, Visual C++ 6, Visual Studio 2005, Nant, Perforce, scripts DOS, Perl et Ruby. Flipr Networks inc. Consultant - Direction technique Supérieur immédiat: Joseph Martek février 2004 à juillet 2006 Développement électronique et informatique (domestique, multimédia, réseau sans fil et affichage numérique). Administration réseau et support technique aux usagers. Planification et gestion des activités de R&D, d'assurance-qualité et de production. Embauche et supervision de stagiaires Environnement: Debian GNU/Linux, Windows XP Home Edition, Windows XP Media Center, Windows XP Embedded, C/C++, GTK, Python, PHP, C#, VBS, Javascript, Freevo, Firefox, Mambo, Microsoft Embedded Studio, C#-Develop, Microsoft Media Services, XMLTV, Snapstream Media Suite, FirecastOS, Request Tracker, MRTG, SNMP, Nagios, Faq-o-matic, SQL-Ledger, Subversion. Acktomic inc. • Spécialiste logiciel; août 2003 à février 2004 Prodesol inc. • Spécialiste logiciel; mai 2003 à août 2003 École Polytechnique de Montréal • Étudiant; De octobre 2002 à mars 2003 Visuaide inc. • Développeur - Intégration matériel; De février 2000 à mai 2002 Beltron Technologies inc. • Ingénieur de test; De janvier 1999 à février 2000 CML Technologies inc. Stagiaire sécurité publique - 9-1-1 Supérieur immédiat: Martin Boucher De septembre 1997 à décembre 1997 Développement d'outils de développement en Perl, migration vers MKS Source Integrity, développement d'un module d'impression pour l'application. Stagiaire sécurité publique - Radio mobile Supérieur immédiat: Martin Huet De mai 1998 à août 1998 Développement de l'application Radio Module et d'un simulateur de message, incluant les tests d'acceptance. Industrie Canada Stagiaire en systèmes automatisés de radiodiffusion Supérieur immédiat: Alain Leduc De mai 1996 à août 1996 et de janvier 1997 à avril 1997 Porter sur Windows 95 des applications DOS d'analyse des ondes électriques émises par des stations radios et de télévision. Maintenir et corriger certaines applications Windows déjà existantes. ━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━ Formation • D.E.S.S. en génie informatique (2002 - ...), École Polytechnique de Montréal • Baccalauréat en génie électrique (1994 - 1998), Université de Sherbrooke • DEC en sciences pures (1992 - 1994), Collège Ahuntsic ━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━ Compétences Langages de programmation □ Acquis: Bash, C/C++, C#, Java, Pascal/Delphi, Perl, Python, Ruby, SQL, XML/XSL. □ Notions: Assembleur ARM/PIC, CX, DSSSL, Erlang, Javascript, JSP, MatLab, PHP, Prolog, Visual Basic (Script et Application). Librairies □ Acquis: ANSI-C, Boost, curl, JSON.Net, libavcodec (FFMPEG), MainConcept Codecs SDK, MFC/ATL/COM/Win32, Mxflib, NVEncode, Protobuf, STL, Windows .NET, WPF, ZeroMQ. □ Notions: DirectX 11, GNOME/GTK+/Glade, Java JNI, Thrift, VCL, Windows Media Center, Windows Scripting, Windows Communication Foundation. Environnement de programmation □ Acquis: Amazon Web Services, Linux Embedded (ARM), Nintendo WII, Sony PS3/PS4, Unix (Debian GNU/Linux, Ubuntu et CentOS), Windows 2000/XP/7, Windows Servers 2008/2012, Windows XP Embedded, Xbox 360/Xbox One. □ Notions: Android SDK, FirecastOS, Google Native Client, iOS, Mac OS/X, µC OS-II, Sony Vita, VxWorks, Windows CE. Logiciels □ Acquis: Apache, Borland C++, CMake, CodeCollaborator, CVS, Delphi, Docker, Emacs/Vi, GCC/GDB/make, Git, Jira, LibreOffice, Mercurial/mq, MS Office, MS Visual Studio, NSIS, Perforce, Premake, RCS, Request Tracker, Reviewboard, SQL-Ledger, Subversion, TeamCity, Trac, Xen. □ Notions: Ant/Nant, Apple XCode, Autotools, Anthill, AutoCAD, Confluence, C-Sharp Develop, Dia, DDD, Glade, Gimp, Eclipse, Hudson/ Jenkins, Matlab, Metrowork Code Warrior, Photoshop, Quark XPress, Quilt, Rational Rose Real-Time, Spice. Langues parlées et écrites □ français: courant □ anglais: fonctionnel □ espagnol: notions de base □ russe: notions de base □ japonais: notions de base ━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━ Projets et réalisations • Alpabem (automne 2003), Installation et maintenance sous Debian/GNU Linux et Windows. • Projet Debian GNU/Linux (Depuis automne 1997), Responsable volontaire. • Alternative-Linux et Linux-Québec (1999), Conférences sur Debian et Linux. • GULUS (Automne 1998), Fondateur et Président. • Comité des Finissants. (Hiver 1998), Financement du bal et du voyage. • Folle Course informatique, 3^e édition (1997), Membre de l'organisation. • Folle Course informatique, 2^e édition (1996), 1^ère position. • Folle Course informatique, 1^ère édition (1995), 2^e position. ━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━ Loisirs et intérêts • Arts (lecture, poésie, musique, danse, jeux de rôle et jeux de société). • Randonnées de plein-air (marche, vélo, ski, plongée). • Sports (course, natation).