LCL

Licence de Contenu Libre Version 0.1, mai 2000

Copyright © Fabien Niñoles,
5451, 9e avenue, Montréal (QC), H1Y 2J7, Canada, 2000

La copie et la distribution de copies exactes de ce document sont autorisées, mais aucune modification n'est permise.

Préambule

Cette licence a pour but d'apporter une liberté et une protection équivalentes à celles des Logiciels Libres publiés sous la Licence Publique Générale GNU à tout contenu disponible en format électronique. Il devient en effet de plus en plus évident que d'avoir les outils ne suffisent plus pour créer un Système d'Exploitation Libre. Il faut maintenant beaucoup plus que ça, allant de la documentation aux polices de caractères, aux icônes, aux sons et mêmes aux thèmes de bureau. Alors que la Licence Publique Générale GNU défend de très belle façon les Logiciels Libres, ces autres éléments essentiels d'un système d'exploitation sont un peu oubliés. Alors que la Licence de Documentation Libre GNU adresse spécifiquement le problème de la documentation, cette Licence tente de proposer une solution générale pour tous les ouvrages n'entrant que difficilement dans l'une ou l'autre catégorie.

Cette licence s'adresse principalement, mais pas exclusivement, aux ouvrages disponibles sous format électronique. Elle couvre principalement les droits de copie, de modification et de distribution de tels ouvrages. Bien qu'elle puisse être utilisée pour couvrir des logiciels ou des manuels, les deux licences citées précédemment devraient être plutôt considérées avant celle-ci. Elle est principalement basée sur la Licence Publique Générale GNU à laquelle elle ajoute des principes tirés de la Licence de Documentation Libre GNU.

Cette Licence de Contenu Libre s'applique à tout ouvrage, quel que soit sa nature, dont l'auteur l'aura décidé. Vous pouvez aussi appliquer les termes de cette Licence à vos propres ouvrages, si vous le désirez. Elle est conçue pour vous assurer la liberté de distribuer des copies des ouvrages, gratuitement ou non, de pouvoir les modifier ou d'en utiliser des éléments dans de nouveaux ouvrages libres, en sachant que vous y êtes autorisé.

Afin de garantir ces droits, nous avons dû introduire des restrictions interdisant à quiconque de vous les refuser ou de vous demander d'y renoncer. Ces restrictions vous imposent en retour certaines obligations si vous distribuez ou modifiez des copies d'ouvrages protégés par la Licence. En d'autres termes, il vous incombera en ce cas de :

Nous protégeons vos droits de deux façons : d'abord par le copyright de l'ouvrage, ensuite par la remise de cette Licence qui vous autorise légalement à copier, distribuer et/ou modifier l'ouvrage.

En outre, pour protéger chaque auteur, nous affirmons solennellement que l'ouvrage concerné ne fait l'objet d'aucune garantie. Si un tiers le modifie puis le redistribue, tous ceux qui en recevront une copie doivent savoir qu'il ne s'agit pas de l'original afin qu'une copie défectueuse n'entache pas la réputation de l'auteur de l'ouvrage.

Enfin, tout ouvrage libre est sans cesse menacé par les dépôts de brevets et autres mécanismes de propriétés intellectuelles. Nous souhaitons à tout prix éviter que des distributeurs puissent déposer des brevets sur les Ouvrages Libres pour leur propre compte. Pour éviter cela, nous stipulons bien que tout dépôt éventuel de brevet doit accorder expressément à tout un chacun le libre usage du produit.

Les dispositions précises et les conditions de copie, de distribution et de modification de nos ouvrages sont les suivantes :

Stipulations et conditions relatives à la copie, la distribution et la modification

LIMITATION DE GARANTIE

FIN DES TERMES ET CONDITIONS

Comment appliquer ces directives à vos nouveaux ouvrages

Si vous créer un nouvel ouvrage et désirez en faire bénéficier tout un chacun, la meilleure méthode est d'en faire un Contenu Libre que tout le monde pourra redistribuer et modifier selon les termes de la Licence de Contenu Libre.

Pour cela, insérez les indications suivantes dans votre ouvrage (il est préférable et plus sûr de les faire figurer au début de chaque fichier source ; dans tous les cas, chaque fichier source devra comporter au minimum la ligne de copyright et indiquer où résident toutes les autres indications ou, si cela s'avère impossible, de citer explicitement les fichiers dans les indications) :

((une ligne pour donner le nom de l'ouvrage et donner une idée de sa finalité))
Copyright (C) 20xx ((nom de l'auteur))

Cet ouvrage est libre, vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de la Licence de Contenu Libre publiée par Fabien Niñoles (version 0.1 ou bien toute autre version ultérieure choisie par vous).

Cet ouvrage est distribué car potentiellement utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE, ni explicite ni implicite, y compris les garanties de commercialisation ou d'adaptation dans un but spécifique. Reportez-vous à la Licence de Contenu Libre pour plus de détails.

Vous devez avoir reçu une copie de la Licence de Contenu Libre en même temps que cet ouvrage ; si ce n'est pas le cas, écrivez à Fabien Niñoles, 5451, 9e avenue, Montréal (QC), H2Y 1J7, Canada. Vous devez aussi avoir reçu une copie de la Licence Publique Générale GNU ; si ce n'est pas le cas, écrivez à la Free Software Foundation, Inc., 59 Temple Place, Suite 330, Boston, MA 02111-1307, États-Unis.

Ajoutez également votre adresse électronique, le cas échéant, ainsi que votre adresse postale.

Si vous officiez en tant qu'auteur ou développeur, n'omettez pas de demander à votre employeur, votre établissement scolaire ou autres de signer une décharge stipulant leur renoncement aux droits qu'ils pourraient avoir sur l'ouvrage :

...((employeur, école...)) déclare par la présente ne pas revendiquer de droits sur le programme « (nom de l'ouvrage) » réalisé par ...((nom de l'auteur)).

((signature du responsable)), ...((date)), ...((nom et qualité du responsable)).