Un alinéa (pour fins de test :
t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t
t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t
t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t
t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t )
Une marge provisoire (pour fins de test :
t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t
t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t
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Une mise en retrait (pour fins de test :
t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t
t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t t
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La justification
Normalement, il existe quatre formes de justification : gauche, droite, centrée
et «gauche-droite». Netscape ne supporte pas la justification gauche-droite.
La justification gauche est le défaut. Il y a deux façons d'obtenir une autre
forme de justification : un codet spécifique, le paramètre ALIGN d'un autre
codet. Il existe le codet spécifique CENTER. Je ne sais s'il en existe
d'autres, mais je ne crois pas que Netscape les supportent.
texte avant
texte centré
texte après
texte avant
texte centré
texte après
Le paramètre ALIGN permet également d'obtenir ce même effet. Il peut être
utilisé avec plusieurs codets. Nous illustrons ici l'utilisation avec le codet
P et le codet DIV. (Nous y reviendrons quand nous parlerons des
tableaux.) Le paramètre ALIGN peut
donc prendre les valeurs LEFT, RIGHT, CENTER, et théoriquement JUSTIFY, bien que
Netscape ne supporte pas cette dernière.
Le changement de justification d'un codet P est effectif jusqu'au prochain
changement de paragraphe explicite ou implicite. Il va sans dire qu'un codet
P est un changement de paragraphe explicite, mais certains codets comme un
séparateur, une
entête ou un codet d'
interprétation change également la
justification.
Texte dans un codet centre
à gauche
Un bris de ligne
paragraphe suivant
au centre
Un bris de ligne
à droite
Un bris de ligne
Une entête est un changement de paragraphe implicite
Nouveau paragraphe
Texte dans un codet centre
à gauche
Un bris de ligne
paragraphe suivant
au centre
Un bris de ligne
à droite
Un bris de ligne
Une entête est un changement de paragraphe implicite
Nouveau paragraphe
Le codet DIV joue sensiblement le même rôle que le codet FOOTER, il permet de
mettre une division logique dans un fichier. Le principal intérêt de ce codet
est de pouvoir changer la justification aussi longtemps que l'on veut. Bien
que je ne le recommande pas, les codets DIV imbriqués fonctionnent.
Division justifiée à droite
Division justifiée au centre, dans la première division
Deuxième paragraphe dans la division.
Autre texte
Division justifiée à droite
Division justifiée au centre, dans la première division
Deuxième paragraphe dans la division.
Autre texte
Les séparateurs
Le codet standard pour les séparateurs et HR. Netscape supporte 4 extensions
: SIZE, WIDTH, ALIGN, NOSHADE. Le paramètre SIZE modifie la
largeur de la ligne, il prend une valeur numérique. WIDTH modifie
la longueur de la ligne, il prend soit une valeur numérique, soit un
pourcentage. ALIGN modifie l'alignement horizontal de la ligne, il prend
l'une des trois valeurs suivantes : LEFT, RIGHT et CENTER. NOSHADE modifie
l'aspect de la ligne et est utilisé seul.
Les en-têtes
On peut utiliser des en-têtes standardisés, les en-têtes ont une importance
relative que l'on représente par un nombre de 1 à 6, appelé niveau.
H1
H2
H3
H4
H5
H6
H1
H2
H3
H4
H5
H6
Il est également possible de modifier l'alignement des entêtes. Il s'agit
bien sûr du paramètre ALIGN. Les valeurs possibles sont LEFT (le défaut),
CENTER et RIGHT. JUSTIFY existe peut-être, je n'es pas vérifiez dans la
spécification, mais généralement, Netscape ne la supporte pas.
À gauche
Au centre
À droite
À gauche
Au centre
À droite
Les polices
On peut changer la grandeur du texte avec la commande FONT SIZE. Elle peut
prendre soit une valeur absolue (Netscape supporte les niveaux 0 à 7) soit une
valeur relative. Pour une raison que j'ignore, la grandeur zéro et la
grandeur sept se trouvent à être les mêmes que la un et la six, si vous savez
pourquoi ou que c'est différent chez vous,
faites-le moi savoir.
GRANDEUR 0
GRANDEUR -3
GRANDEUR 1
GRANDEUR -2
GRANDEUR 2
GRANDEUR -1
GRANDEUR 3
GRANDEUR 4
GRANDEUR +1
GRANDEUR 5
GRANDEUR +2
GRANDEUR 6
GRANDEUR +3
GRANDEUR 7
GRANDEUR +4
GRANDEUR 0
GRANDEUR -3
GRANDEUR 1
GRANDEUR -2
GRANDEUR 2
GRANDEUR -1
GRANDEUR 3
GRANDEUR 4
GRANDEUR +1
GRANDEUR 5
GRANDEUR +2
GRANDEUR 6
GRANDEUR +3
GRANDEUR 7
GRANDEUR +4
Les styles logiques
De l'emphase
Plus d'emphase
Du code
Le résultat d'un programme
Une touche du clavier
Une variable
Une définition (Aucun effet avec netscape)
Le nom d'une ville
Une adresse
De l'emphase
Plus d'emphase
Du code
Le résultat d'un programme
Une touche du clavier
Une variable
Une définition (Aucun effet avec netscape)
Le nom d'une ville
Une adresse
Les styles physiques
Gras
Italique
Souligné
Format machine à écrire
Rayé
XExposant
XIndice
Grand (codet cumulatif)
petit(codet cumulatif)
Gras
Italique
Souligné
Format machine à écrire
Rayé
XExposant
XIndice
Grand (codet cumulatif)
petit(codet cumulatif)
L'interprétation
Il existe divers codet qui permettent de modifier la façon dont votre fureteur
interprète les caractères. Vous avez sans doute remarqué dès vos premières
pages qu'il n'était pas d'une grande utilité de rajouter des retours de
chariot. Ils sont normalement ignorés. La plupart du temps, il vous suffira
d'ajouter des codets BR et de remplacer les caractères préférés du fureteur (<
> & et ") par leur chaîne
équivalente (< pour <).
C'est une tâche plutôt facile si vous avez du texte standard. Quand vous
arrivez avec du code C, ça devient relativement plus ardu. Dans le cas d'un
cgi qui inclue dans un page le résultat d'un appel à un autre exécutable,
il est inutile de développer un convertisseur quand il existe des codets qui
fond le travail.
Voici le même dans texte, premièrement interprété normalement, ensuite à
l'intérieur des codets PRE, LISTING et XMP. Il existe également un codet
PLAINTEXT qui donnent le même résultat que le codet XMP, à la différence
que ce codet n'a pas de fin.
Texte normal |
Texte
Texte
Gras
Yahoo
|
PRE |
Texte
Texte
Gras
Yahoo
|
LISTING |
Texte
Texte
Gras
Yahoo
|
XMP |
Texte
Texte
Gras
Yahoo
|
Il est également possible de mettre du texte en commentaire. Il faut commencer
par les caractères "<!--"* et finir par "-->"*.
*sans les guillemets
Les couleurs
Je ne sais pas quels fureteurs
supportent les couleurs à part Netscape2. On utilise le codet FONT comme pour
les polices, mais avec le paramètre COLOR au lieu de SIZE. La valeur du
paramètre est une chaîne de caractères. On peut utiliser soit le nom d'une
couleur, soit une valeur RGB (de 00 à FF pour chaque couleur) précédée du
symbole #.
rouge
vert
bleu
noir
blanc
cyan
jaune
magenta
orange
rouge
vert
bleu
noir
blanc
cyan
jaune
magenta
orange
Si vous savez déjà comment composer une couleur en RGB, vous pouvez considérer
que cette section s'arrête ici. Vous avez sans doute déduit des exemples
précédants que les lettres sont regroupées par paires. Chaque paire
représente en effet l'intensité (en hexadécimal) de l'une des trois premières couleurs primaires (en lumière), respectivement le
rouge (red), le
vert (green) et le
bleu (blue). Plus le nombre est
élevé et plus la couleur est intense.
Certaines personnes objecteront sans doute que le jaune est une couleur
primaire. Encore une fois, j'invite les autres à poursuivre avec une autre
section. Il existe deux ensembles de couleurs primaires. Vous savez sans
doute que le blanc est la somme de toutes les
couleurs, alors que le noir est l'absence de
toutes. Lorsque l'on absorbe les couleurs, par exemple en peinture,
on utilise comme couleur primaire le cyan, le
jaune et le magenta.
La peinture de chacune de ces couleurs n'absorbe qu'une seule des couleurs
primaires en lumière. Lorsqu'on émet des couleurs, par exemple les
éclairagistes d'un spectacle, on utilise comme couleurs primaires le
rouge, le vert et le
bleu.
Si vous avez bien compris ce qui précède, il doit vous sembler logique que si
on mélange une quantité égale de peinture de deux des couleurs primaires (en
peinture), on obtient une des couleurs primiaires en peinture. À l'inverse,
si on éclaire une surface blanche avec deux des couleurs primaires (en
lumière), on obtient une des couleurs primaires en peinture.
Vous vous doutez bien qu'il s'agit de varier les combinaisons pour obtenir
toutes les couleurs. Par exemple, pour l'orange,
on met la lumière rouge deux fois plus intense que
la verte, ou deux fois plus de peinture
jaune que de magenta.
Les listes
Il y a plusieurs codets de liste, on retrouve des codets composés pour indiquer
le début et la fin des listes, et un codet pour indiquer les éléments des
listes. Le premier effet d'une liste est d'indenter le texte à la manière
d'une marge provisoire.
ligne avant la liste
ligne dans la liste
- éléments dans la liste
ligne après la liste
ligne avant la liste
ligne dans la liste
- éléments dans la liste
ligne après la liste
Vous remarquerez toutefois que le symbole qui identifie les éléments se
retrouve avant la marge. Le symbole apparaissant à l'écran dépend du type de
liste, nous les aborderons dans les sections suivantes.
Sans ordre
Dans une liste sans ordre, les items sont précédés de cercles pleins, des
cercles vides ou de carrés vides. Par défaut, il s'agit d'un point pour le
premier niveau de liste, d'un cercle pour le deuxième et d'un carré pour les
autres. On peut modifier l'affichage des items d'une liste grâce au paramètre
TYPE, il prend les valeurs DISC, CIRCLE et SQUARE.
Il est possible que vous ne voyez pas les bons symboles. Si c'est cas, c'est
sans doute que vous utilisez la version de Netscape pour PC. Les cercles vides
apparaissent comme des carrés vides et les carrés vides comme plein. Si vous
trouvez d'autres disparités,
faites-moi le savoir et il me fera
plaisir de les ajouter.
Désolé pour les partisans du PC, mais si je parle des
bons symboles, ce n'est pas par préjugés. Ila sont consistants sur les
Mac et les systèmes UNIX (du moins sur envirionement SunOS et Solaris).
- Cercles par défaut
- Carrés par défaut
- Carrés par défaut
- Disques forcés
- Cercles forcés
- Carrés forcés
- Changement au milieu de la liste
- Valide pour les éléments subséquents
- Cercles par défaut
- Carrés par défaut
- Carrés par défaut
- Disques forcés
- Cercles forcés
- Carrés forcés
- Changement au milieu de la liste
- Valide pour les éléments subséquents
En ordre
Vous l'aurez deviné, dans les listes en ordre, on retrouve des nombres devant
les éléments. Le paramètre TYPE existe également pour les liste en ordre. Il
peut prendre les valeurs suivantes : I, i, 1, A et a; le défaut étant 1 pour
tous les niveaux. Il est également possible de changer de type au milieu d'une
liste en utilisant le paramètre TYPE avec le codet LI.
- Sans type spécifié
- Item 1
- Item 2
- Type «I»
- Item 1
- Item 2
- Type «i»
- Item 1
- Item 2
- Type «A»
- Item 1
- Item 2
- Type «a»
- Item 1
- Item 2
- Changement de type au milieu d'une liste
- Valide pour les éléments subséquents
- Sans type spécifié
- Item 1
- Item 2
- Type «I»
- Item 1
- Item 2
- Type «i»
- Item 1
- Item 2
- Type «A»
- Item 1
- Item 2
- Type «a»
- Item 1
- Item 2
- Changement de type au milieu d'une liste
- Valide pour les éléments subséquents
Il est également possible de changé la valeur de l'indice avec le paramètre
VALUE du codet LI. Ce paramètre n'a aucun effet si on l'applique à OL, on doit
utiliser le codet START. La valeur par défaut du paramètre VALUE est 1. On
ne peut pas utiliser de valeurs négatives ou supérieurs à 2147483647. Une
liste en chiffres arabe déborde toutefois dans les négatifs. Les lettres et
les chiffres romains débordent beaucoup plus rapidement; les valeurs maximales sont respectivement de 702 et 3999 pour les lettres et les chiffres romains. Souvenez-vous que les chiffres romains sont très longs, surtout en majuscules.
- Liste en chiffres arabes commençant à 20
- Item sans valeur spécifiez
- Item sans valeur spécifiez
- Item forcé à 20
- Item sans valeur spécifiez
- Item forcé à 1
- Débordement sur une liste standard
- Item forcé à 2147483646
- Item sans valeur spécifiez
- Item sans valeur spécifiez
- Item sans valeur spécifiez
- Liste par lettre
- Item forcé à 700
- Item sans valeur spécifiez
- Item sans valeur spécifiez
- Item sans valeur spécifiez
- Liste en chiffre romain
- Le plus long chiffre romain
- 3888
- Un débordement
- 3999
- Pour 4000
- Pour 4001
- Liste en chiffres arabes commençant à 20
- Item sans valeur spécifiez
- Item sans valeur spécifiez
- Item forcé à 20
- Item sans valeur spécifiez
- Item forcé à 1
- Débordement sur une liste standard
- Item forcé à 2147483646
- Item sans valeur spécifiez
- Item sans valeur spécifiez
- Item sans valeur spécifiez
- Liste par lettre
- Item forcé à 700
- Pour 701
- Pour 702
- Pour 703
- Liste en chiffre romain
- Le plus long chiffre romain
- 3888
- Un débordement
- 3999
- Pour 4000
- Pour 4001
Les menus et les répertoires
Il existe également des codets MENU et DIR, mais Netscape les traite comme des
simples alias des codets de liste sans ordre.
Les définitions
Elles sont délimitées par un codet DL. Les items définis sont précédés d'un
codet DT et leur définition d'un codet DD.
- Un nom
- Sa définition
- Un autre nom
- Sa définition
- Un nom
- Sa définition
- Un autre nom
- Sa définition
Voici comment le code HTML a pensé les définitions, remarquez qu'elles sont
très utiles dans d'autres circonstances. Elles sont par exemple utilisées les
signets de Netscape. Voici donc quelques caractéristiques intéressantes à
savoir.
- Une définition dans une définition est traitée comme une marge provisoire,
mais contrairement aux listes, la première définition se situe à la marge de
gauche.
- À l'extérieur d'un codet DL, le codet DD agit comme une tabulation. À
l'intérieur de ce même codet, il agit comme une marge provisoire (selon
Netscape).
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