Aussi connu sous le nom de la Genèse, ce texte est l'un des éléments majeurs pour notre connaissance de la création de Nargir. Plusieurs sections sont encore manquantes ou sont restées intraduisibles. Nous espérons pouvoir compléter un jour cet excellent ouvrage de référence.
Alors que les Sept Dragons étaient jeunes, ils se réunirent un jour et, à la demande de leur Mère, se mordirent chacun la queue en étendant leurs ailes. Au milieu de la sphère qu'ils formaient naquirent deux Sources. L'une était faite de lumière et de feu, l'autre était d'argile, mélange de terre et d'eau. La première attira la faveur des Dragons. Ils l'appelèrent Rêve car elle chantait et dansait mais n'avait nulle substance. La deuxième Source fut appelée Essence. Elle fut nommée ainsi car elle pouvait être tout mais n'avait ni forme ni mémoire.
Les Dragons battirent des ailes et soufflèrent sur la Flamme du Rêve afin qu'elle se mélange à la source d'Argile. L'Argile prit forme et l'eau se sépara de la terre. Le souffle des Dragons modela la terre et où leur haleine passa apparurent faunes et flores, mers et montagnes. Quelques morceaux de Rêve se dispersèrent à la surface de la Terre. Les Enfants Premiers du Rêve se joignirent aux Enfants Premiers de l'Essence. La Mère des Dragons vit que c'était bien et félicita ses Enfants.
La Mère des Dragons préleva deux morceaux à même la chair de ses seins et les mélangea à un morceau d'Essence et à un morceau de Rêve. Du Rêve naquit alors un enfant de Lumière, immortel et éphémère, éblouissant et fragile. L'enfant prit pour nom Fæl. De l'Essence naquit un enfant chauve et aveugle. Il avait la couleur de l'Argile et l'Argile lui bouchait les yeux. L'enfant resta couché au creux de la main de sa Mère, terrifié par ce qu'il ne pouvait voir. Elle s'approcha alors de Fæl et l'endormit. Pendant qu'il dormait, elle lui prit son coeur et le mit contre celui de son frère. Lorsque Fæl se réveilla, il vit que sa Mère avait repris son coeur pour le remettre à son frère. Fæl dit alors à sa Mère :
« - Pourquoi as-tu donné à mon frère ce qui me venait de toi? »
« - C'est dans le Rêve que l'idée vit et c'est dans l'Argile qu'elle se réalise. Ton frère est incapable de te voir, toi ou les Sept Dragons. Il ne voit que l'Argile où il est né. En partageant ton coeur, il pourra apercevoir la vraie nature des choses. Tu veilleras sur ton frère car ton coeur bat au coté du sien. En échange, tu auras l'éternité puisque tu possèdes déjà la mémoire. Ton frère sera ton attache avec le monde et c'est par lui que tu réaliseras ton destin. »
Fæl regarda son frère qui dormait et lui donna le nom d'Iol, qui veut dire l'Endormi.
Des enfants de Fæl, il y eut Loïc, Grand-père des Loups-garous, Arthigel, Premier Roi des Elfes, Torin, Grand Chef des Gnomes, Thalia, Reine du Peuple Fée, Silvia, la Dryade, Maîtresse des Bois, Lilian, la Licorne, Reine des Clairières, Philistine des Profondeurs, Régente des Sept Mers et Thöl, le Phénix. De ces derniers, plusieurs ont rejoint le Cercle des Dragons, mais leur immortalité les consacre à jamais comme les Pères des Gens du Rêve.
Des enfants d'Iol, on ne retiendra que Caïn, qui fut corrompu par la Bête, Mojardhi Alham Morhid, l'Éveillé, le Premier Immortel, Nancie Garann, Celle-qui-écoutait, Thor, le Forgeron, Merlin, l'Enchanteur, Omer, le Rêveur et Roman, le Champion. Les enfants d'Iol ne vivent que peu de temps, et peu d'entre eux gardent la mémoire de leur vie.
L'un des Sept Dragons avait un fils qui lui-même avait plusieurs enfants. L'un de ces enfants avait en lui beaucoup d'orgueil et s'appelait För car il pensait pouvoir devenir aussi puissant que ses parents. Il se mit donc en l'esprit le désir de créer un double de lui-même et de lui donner vie. Grand mal lui en prit car les Enfants des Enfants de la Grande Mère ne peuvent donner vie. Il descendit sur Terre alors qu'elle était jeune et que l'Argile primaire ne s'était pas encore séparé. Il revint alors et comme il était sale, il demanda à la Grande Mère de le laver. Il rusa et en profita pour lui prendre un peu de sa salive. Il disparut alors aux confins de la Nuit et commença son oeuvre.
La Bête qui naquit de l'Argile et de la Salive Première était aussi apeurée que l'avait été Iol à sa Naissance. S'apercevant de cela, För cacha la Bête et s'enquit chercher une partie du Feu du Rêve. La Bête resta là, seule et apeurée, et grandit dans la noirceur développant des pensées terribles dans la froideur du vide.
La Bête s'était endormie lorsque För revint avec le Feu du Rêve. Lorsqu'il s'approcha d'elle, cette dernière se réveilla et fut effrayée par cette lumière qu'elle voyait pour la première fois. La Bête fut prise de panique et attaqua För et le mordit au talon. Le Feu que För tenait à sa main tomba sur la tête de la Bête et lui brûla les yeux. Elle poussa un cri de douleur et s'enfuit. För, blessé et honteux, se cacha et disparut dans le vide où la Bête était née.
La Bête erra longtemps dans sa folie. Le malheur voulut qu'elle finit par franchir le Cercle des Dragons avant que ce dernier se referme. La Source du Rêve l'éblouit et elle recula devant elle pour tomber sur la Terre dans un désert où les enfants d'Iol avaient grandi. La faim la prit alors car elle n'avait pas mangé depuis longtemps et que c'était la première fois qu'elle se retrouvait en contact avec l'Argile dont elle était née. Elle mangea nombre d'hommes, de bêtes, de forêts et de pierres. Les Sept Dragons voyant leur création ravagée, prirent ce qu'il restait du Feu du Rêve et créèrent le Soleil. Ils prirent ce qui restait de l'Argile et créèrent la Lune. La Bête ainsi cernée abandonna sa proie et alla se terrer au centre de la Terre, retrouvant sa place parmi les Enfants de l'Essence.
Les Sept Dragons étaient troublés par la Destruction causée par la Bête. Ils se mirent d'accord sur la nécessité de refermer à tout jamais le Cercle qu'ils formaient autour du monde. On amena alors devant la Grande Mère des Dragons För qui s'était rendu coupable du trouble causé à la Création des Dragons. La Grande Mère parla ainsi :
« - För, tu as voulu être aussi fort que moi mais tu n'as pas su t'occuper de ta création et tu as mis la mienne en péril. Pour cela, je te punirai justement en te forçant à garder la mienne à tout jamais. Tu seras défait de tes pouvoirs et on t'enchaînera au Monde afin que tu retiennes à même ton âme et ton corps le Cercle des Dragons. »
Les Dragons firent comme leur Mère l'avait ordonné et retirèrent à För ses ailes, sa langue, ses yeux et son nom. Réduit ainsi à l'impuissance, ils le portèrent sur Terre où ils le lièrent à leur voeux par sept lourdes chaînes : deux aux chevilles, deux à la taille, deux aux poignets et une au cou. Ils s'envolèrent alors portant chacun une chaîne à leur cou et reprirent leur position dans le ciel. Ils prirent chacun la queue d'un de leurs frères dans leur gueule et chantèrent une dernière fois leurs adieux. Ils enroulèrent alors les chaînes qu'ils portaient autour de leurs museaux et de leurs ailes afin que jamais plus on ne vienne nuire à leur création.
Ce fut la dernière fois que les Enfants de Fæl entendirent le Chant des Dragons.