The Wolf (note de l'auteur)

Selon Jamie Sams et David Carson, dans leur "tarot" Les Cartes-Médecine, plusieurs animaux nous accompagnent tout au long de notre vie. Je pense en avoir trouvé trois des miens qui m'accompagnent et que j'interprète à ma façon, soit le Corbeau, le Loup et le Serpent de Mer (ou Dragon, si vous préférez).

Le Loup est probablement le seul modèle, le seul être que j'ai admiré de mon enfance. Avec mes parents, il fut un exemple et un guide pour moi. Je ne parle guère ici du Grand Méchant Loup des contes de Perrault et encore moins de son bon loup plus moderne qui ressemble beaucoup plus à un brave chien de berger qu'à un animal sauvage. Non, je parle de ce Loup qui vit dans les steppes de notre grand pays. Ce Loup solitaire qui hurle à la lune en quête d'on ne sait quel mystère - le connaît-il lui-même ? - et d'une compagne à qui il sera fidèle à jamais et avec laquelle ils feront leur chemin.

Le Loup n'est pas l'animal auquel on m'associe le plus volontier. Il est pourtant mon compagnon le plus fidèle, mais préfère de beaucoup la solitude à la société, la morsure à la caresse. Comprenez qu'il restera sauvage et que rien, au grand jamais, ne lui ôtera son bien le plus précieux, sa Liberté.


© Fabien Niñoles 1991
Retour au poème.