Vous trouverez ici mon bric-à-brac d'idées et de projets que j'ai rêvé un jour de réaliser. Étant par définition un grand rêveur (et aspirant enrêveur), vous trouverez ici quelques idées en cours de réalisation, certaines pratiquement terminées mais surtout une majorité auxquelles je n'ai même pas encore touchées.
Les jours où je m'ennuie un peu et que j'ai le goût de faire quelques choses d'autres, je viens fouiner dans ce coin de grenier et j'y pique parfois un truc ou deux. Ce qui m'arrive plus souvent qu'autrement hélas (et cela suit bien la théorie des remplissages de grenier), c'est de venir y fouiner et de rajouter encore plus de choses qu'il y en a déjà. Bref, cette liste est condamné à toujours grossir, alors ne vous gênez pas pour piquer une idée ou deux, mais prévenez-moi afin qu'on évite la duplication d'efforts.
Une autre petit programme que j'ai débianisé sans l'utiliser personnellement. Je l'avais fait juste pour l'essayer puis quelqu'un en a fait la demande sur debian-devel. J'ai alors tout simplement mise à jour ma version.
Une interface client/serveur permettant d'interroger la base de données des paquets installés ainsi que d'installer de nouveaux paquets. L'authentification serait sûrement du type PAM/SSL.
Une interface graphique à equivs
. Probablement
avec plus d'options comme la création de paquets binaires
locaux, etc.
Ajoutez cette option à dpkg afin de pouvoir ajouter des fichiers à un paquet Debian. La syntaxe serait la suivante:
dpkg --add-files [--package pkg] [--recursive]
<fichier|répertoire>...
Simple Object BRowser for Emacs. Tout simplement une interface plus simple que OOBR. Beaucoup de travail encore.
Un vieux projet qui explique pourquoi j'ai besoin de SOBRE. Devrait permettre de naviguer à travers les objets du ColdCore à travers un canal d'authentification.
Utiliser le même principe que magicfilter pour convertir tout ce qui est possible en postscript. Maintenant, si je pouvais utiliser magicfilter directement...
Utilitaires graphiques (perl-menu?) pour configurer les types MIME. Assez d'ouvrage. Je vais probablement vérifier si je ne peux pas réutiliser du code de Mozilla ou une interface de programmation similaire de façon à ce que remplacer le code de Mozilla soit une pécadille ainsi que de l'ajouter à n'importe quel autre navigateur.
J'en avais entendu parlé il y a quelques temps mais je n'ai encore rien vu encore se faire à ce sujet. Les modules de Cold C sont vraiment bien fait. Si on pouvait les charger dynamiquement, ça serait superbe!
Applications de base de données pour gérer les liens URL (bookmarks). Devrait pouvoir retourner un fichier xbel, prêt à être importer dans Galeon ou Mozilla, et avoir une interface web. Gestion simple avec mots-clés.
Je regarde toujours pour quelque chose à ce sujet. Avec xbel, et des webapps à la bookmarker, on pourrait croire que tout y est mais je suis exigeant à ce niveau, et j'ai encore rien trouvé qui me convienne (manque de temps pour chercher aussi). On verra...
Ma petite solution maison pour le standard de paquets GNU/Linux. Donner à Alien une interface permettant de convertir de et vers n'importe quel type de paquets, grâce à l'utilisation de Meta informations et de filtres. Cet Alien II n'aurait besoin de convertir que vers une seule configuration locale. Ainsi, un usager pourrait installer n'importe quels paquets provenant de n'importe quelle distributions, admettant qu'ils suivent certains standards connus et similaires.
Une interface shell graphique. Quelque chose comme Midnight Commander mais plus orienté graphique. L'idée principale est d'implémenter une interface capable de construire une ligne de commande complexe à la façon UNIX: filtres, redirections, concaténations, sélections de plusieurs fichiers sur différents critères, etc. Devra être extrèmement configurable à l'aide de Scheme ou Tcl.
Mon travail avec du XML m'a montré plus d'une fois que diff/rcs ne fait pas un très bon ouvrage avec du XML... Le moindre changement d'indentation pour garder la clarté du code entraîne des pages de diff inutiles. D'accord, il est difficile parfois de dire si les espaces comptent ou pas mais je pense qu'il y aurait probablement un moyen de faire mieux, surtout avec le XML.
Mon premier but est de faire un outil de diff capable d'identifier clairement les changements significatifs à un texte en XML, possiblement après la lecture du DTD. Un programme pour faire des patches pourrait suivre et un format de revision serait ensuite bénin à produire.
Mon seul problème: pensez-vous vraiment que j'ai le temps de faire tout ça?
Juste pour tenter le diable, il serait intéressant d'avoir un CMS (comme cvs par exemple) capable de supporter différent format de diff selon le type de fichier. Il faudrait peut-être partager qu'un seul format standard de revision et certaines limites pourrait être imposé mais je pense que le projet serait intéressant.
DESQ tient pour Dynamic E-Mail Seeking Query (Requête de Recherche de Courriel Dynamique). C'est similaire à ICQ excepté qu'il utiliserait un système semblable au DNS pour l'enregistrement. J'avais prévu d'en faire une extension du protocole DNS ou SMTP. Ça serait alors plus facile à ajouter à BIND ou à n'importe agent de courrier électronique.
En fin de compte, c'est exactement ce que fait Jabber. :)
Apache supporte une magnifique option: la négociation de contenu. Ça me permettrait d'avoir une page multilingue (comme si j'arrivais à maintenir celle en français seulement... :\ ).
Si le format final reste du HTML 4.0, j'aimerais bien que toutes mes sources soit en SGML/XML. Ca me permettrait de mieux gérer le contenu de mon site, et de supporter des formats de sortie autres que le HTML. Déjà une partie du site à commencer à être converti, soit le CV, la section poésie et la section contes.
Ma petite partie des Terres de l'Aubes. J'ai beaucoup à écrire avec toutes les idées qui me passent par la tête.
Ne serait-il pas bien d'avoir un Palantir capable de montrer toutes les Terres de l'Aubes? Des cartes de navigations avec description sont au menu.