Le langage des amoureux

Elle: Ce n'est pas grave, je t'aime.

Lui: Moi aussi, je crois…

Elle: Et pourtant, toi aussi tu ne me connais qu'à peine. Mais, tu frissonnes! Qu'est-ce qu'il y a?

Lui: Je crois que j'ai peur.

Elle: Peur! Mais peur de quoi?

Lui: Mais peur! Peur de tout, peur de rien. Peur du chaud, peur du froid. Peur du noir et du blanc.

Elle: Je ne comprends pas, explique-moi.

Lui: J'ai peur. J'ai peur de ce qui m'arrive, de ce qui nous arrive et j'ai peur aussi que tout cela n'arrive pas… J'ai peur, peur de la flamme qui brûle dans mon cœur, cette même flamme qui me nourrit et me dévore à la fois. Pourtant, je ne veux pas la perdre car sans elle mon cœur est froid et gèle…

Elle: Allons, continue, tu as presque fini. N'abandonne pas, non, ne m'abandonne pas!

Lui: Non, jamais je ne t'abandonnerai car tout deviendrait noir autour de moi. Je ne veux pas non plus que tu m'abandonnes Ce serait pour moi la pire horreur qui pourrait m'arriver. Je ne verrai plus même le noir abîme qui s'ouvrirait à mes pieds. Alors, je tomberais, je tomberais jusque dans les bras de la mort, encore plus noir que l'abîme…

Elle: Non, je te le jure, je ne laisserai rien de tout cela t'arriver. Jamais je ne t'abandonnerai, toujours j'éclairerai ta route.

Lui: De cela aussi j'ai peur. J'ai peur de ta lumière, de ta blancheur. J'ai peur de ne pas en être digne ou de la souiller et qu'on m'en veuille à jamais. Pis! J'ai peur d'être ébloui, aveuglé par ta lumière au point que je ne puisse plus rien faire d'autre que t'admirer sans t'aimer, tel un esclave devant son maître.

Elle: Non, ne t'en fais pas, rien de tout cela n'arrivera. Je t'aime trop. Maintenant que je t'ai entendu, maintenant que je te connais, je t'aime encore plus.

Lui: Moi aussi, j'ai l'impression de mieux te connaître.

Elle: Comment ça?

Lui: Parce que tu m'as écouté. Je t'aime tu sais.

Elle: Moi aussi, je t'aime…

… Et tendrement leurs lèvres se rejoignèrent, faisant s'envoler leurs dernières peurs et échangeant des mots doux dans la plus belle langue qui existe, le langage des amoureux.

mai 1989

© Fabien Niñoles 1989
Notes de l'auteur.