Il y a dans la nature un prodigieux miracle que nous ne percevons pas tous de la même façon. Ce miracle, c'est la vie, la vie en entier avec tout ce qui la rend si complète: naissance, croissance, apprentissage, amour, plaisir, combat, tristesse et mort.
Le tout se mêle dans une merveilleuse harmonie qui se répète inlassablement. Ils se fondent tous ensemble dans les paysages et l'Homme peut ainsi y trouver tout ce qu'il cherche: Autant peut-il sentir la brûlure aveuglante du soleil qu'il peut voir son éclat chaleureux; Autant peut-il pester contre l'orage qu'il peut chanter les bienfaits de la pluie; Autant voit-il la mort triste et l'aide dans l'arbre dénudé qu'il fête les couleurs chatoyantes des feuilles tombées.
Seule la nature peut ainsi rendre la mort aussi belle et l'imprégner d'autant d'émotions. Si l'Homme contemple la nature et s'en inspire depuis si longtemps pour dévoiler ses sentiments, c'est qu'il est sûr qu'il les retrouvera chez elle. Car l'homme qui sait laisser le vent porter son regard parmi les forêts et les prés, les montagnes et les plaines, la mer et le ciel, saura trouver ce qu'il a toujours cherché trop loin: le fond de son cœur.
mai 1991